La marque employeur, qu’est-ce que c’est ?
La marque employeur désigne l’image que projette une entreprise en tant qu’employeur. De plus en plus valorisée, la marque employeur est un véritable outil RH qui met en avant votre culture de l’entreprise et les avantages de travailler dans votre structure.
Si aujourd’hui, la stratégie liée à la marque employeur est souvent tournée vers le recrutement de nouveaux talents, elle permet, avant tout, de montrer l’aspiration profonde d’une entreprise à ce que ces employés se sentent bien dans leur poste et dans leur structure.
Le développement des nouvelles technologies et l’évolution des mentalités concernant la notion de travail obligent les entreprises à sortir du lot et séduire les talents en affichant des valeurs partagées. En effet, les nouvelles générations se montrent particulièrement exigeantes en ce qui concerne la flexibilité, l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle, et l’engagement sociétal des organisations. Afin de satisfaire ces impératifs, Evisiance vous accompagne afin de (re)conceptualiser votre marque employeur et développer de véritables stratégies relationnelles en interne comme en externe.
Pourquoi est-il fondamental d’investir dans le développement de sa marque employeur ?
Attirer les talents
Le marché du travail étant de plus en plus compétitif, c’est pourquoi vous devez réussir à vous démarquer pour attirer les meilleurs talents. Aujourd’hui, les candidats ne recherchent plus uniquement un bon salaire, ils souhaitent aussi, et surtout, trouver une entreprise qui :
- Partage et développe ses valeurs
- Offre un environnement de travail sain et positif
- Propose un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Permet des évolutions professionnelles et des formations
Aujourd’hui, la quasi-totalité des candidats effectue des recherches sur les sites web et réseaux sociaux des entreprises pour lesquelles ils postulent. Les informations les plus recherchées sont liées à la culture d’entreprise et aux avantages qu’offre l’entité qui recrute. Des applications RSE au télétravail, les candidats prospectent des entreprises qui prennent en compte les valeurs actuelles de la société, et qui accordent une réelle importance au bien-être de leurs employés. C’est pourquoi une marque doit, aujourd’hui, se construire une stratégie numérique attractive qui porte ses valeurs.
Fidéliser et motiver vos collaborateurs
La marque employeur n’est pas uniquement liée au monde du recrutement. Si un de ses objectifs principaux est d’acquérir de nouveaux talents, la marque employeur a aussi pour but de fidéliser les collaborateurs existants. En effet, des employés qui se sentent écoutés et valorisés au sein de leur entreprise sont plus susceptibles de rester. Une entreprise avec une marque employeur forte dispose d’employés impliqués et motivés qui ont davantage envie de collaborer, d’innover, et de progresser. Travailler sa marque employeur implique d’initier le dialogue avec ses collaborateurs et d’établir une cohérence entre vos actions et les messages que vous véhiculez sur vos canaux de communication. C’est ce qui vous permettra de fidéliser vos équipes et d’en faire les véritables ambassadeurs de votre marque.
Soigner la réputation de votre marque
La marque employeur va de pair avec l’image globale de votre entreprise et de votre réputation. Elle touche indirectement vos clients et vos prospects qui, eux aussi, peuvent accéder à vos sites internet et réseaux sociaux. Une entreprise qui possède une marque employeur forte sera perçue comme plus fiable, plus innovante et plus engagée envers la qualité de son service client. En investissant dans ce type de stratégie, vous pouvez façonner une image positive et authentique, renforçant ainsi votre réputation d’entreprise et créant une véritable différenciation concurrentielle.