Le branding, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, un amalgame est fait autour de trois notions importantes :
- La marque
- L’identité de marque
- Le branding
Si ces trois éléments se complètent et s’entremêlent pour construire l’image d’une marque, ils ne possèdent toutefois pas le même sens. Quelques petits rappels sont nécessaires afin de bien saisir l’importance d’un branding bien réalisé.
La marque définit le lien émotionnel et invisible qui lie l’entreprise à son consommateur, alors que l’identité de marque désigne tous les éléments sensoriels qui l’incarne. Le branding, quant à lui, est une stratégie qui regroupe l’ensemble des activités liées à la création, la gestion et le développement d’une marque. Il englobe toutes les actions qui permettent de définir l’ADN de votre marque, et de vous démarquer de vos concurrents sur le marché.
Vous souhaitez créer votre marque, la moderniser ou encore la refondre, Evisiance vous accompagne dans l’intégralité du processus de vie de votre marque.
Le branding se construit étape par étape !
La première étape du branding : établir la plateforme de marque
La plateforme de marque est un outil marketing fondamental qui permet de formaliser l’identité de marque d’une entreprise. Véritable support de communication à l’interne (lien vers sous page « marque employeur ») comme à l’externe, la plateforme de marque expose clairement aux employés de l’entreprise et à ses consommateurs son ADN et son positionnement sur le marché.
La plateforme de marque inclut de nombreux éléments, tels que :
- La mission
- La vision
- Les valeurs
- La promesse
- Le positionnement
- La personnalité
Elle se dessine et se compose à travers différents échanges et ateliers ludiques qui permettront de définir votre image, vos valeurs, vos éléments de langage verbaux et non verbaux, votre expérience….
La deuxième phase du branding : créer l’identité visuelle de la marque
La conception de l’identité visuelle de votre marque intervient à la suite de la définition de votre plateforme de marque. Elle constitue l’ensemble des éléments sensoriels, les attributs, qui permettent de la distinguer des autres marques. Autrement dit, elle est composée de tous les éléments graphiques utilisés pour communiquer l’image de votre marque.
L’identité visuelle de votre marque s’incarnera à travers différents leviers de différenciation : sa symbolique, ses couleurs, sa typographie. Pour aller encore plus loin, nous pourrons définir son territoire de communication à travers de nombreux outils tels que des Brand Book rédactionnel – pour fixer les tons de communications et les prises de parole de votre marque – des brand book iconographiques – pour border les styles et les allures de vos images et infographies – … L’ensemble de ces éléments ayant pour intérêt de rendre vos communications singulières et remarquables.
Ces phases du branding sont essentielles car elles permettent de différencier votre marque de ses concurrentes, et de communiquer de manière cohérente et unique l’image et les valeurs de votre marque à vos différentes cibles.
La dernière étape du branding : concevoir les outils institutionnels
La plateforme de marque et l’identité visuelle en main, Evisiance vous propose de concevoir vos outils institutionnels, ultime étape d’un branding parfaitement réalisé. Ces outils peuvent se décliner sous divers formes et supports, tels que :
- Des cartes de visite
- Des entêtes de lettres & cartes de correspondance,
- Des signatures de mails et sonores,
- Des PowerPoint,
- Des vidéos corporate…
Avec Evisiance, créez une relation de confiance et de fidélité avec vos clients et vos employés en définissant un branding exemplaire et adapté à vos enjeux.